Effectuer des recherches sur l’histoire militaire dans les collections de Canadiana

Par : Francesca Brzezicki, agente de mobilisation patrimoniale
Le 11 novembre, plusieurs d’entre nous s’engagent dans une réflexion sur l’histoire militaire canadienne. Cette démarche peut être inspirée par la présence de vétérans dans notre entourage, ou par notre volonté d’en apprendre davantage sur l’influence de la guerre sur notre passé.
Les collections de Canadiana, qui comptent des millions de pages de documents historiques numérisés, constituent un excellent point de départ pour faire des recherches sur l’histoire militaire du Canada. Les collections consacrées à l’histoire militaire sont parmi les plus populaires auprès de notre communauté d’utilisateurs. Elles sont consultées par des historiens, des généalogistes et même par des arpenteurs chargés de nettoyer d’anciens champs de bataille.
« Bombs Away, une société d’arpentage néerlandaise qui a recours à des documents historiques pour rechercher les emplacements possibles de munitions non explosées datant de la Seconde Guerre mondiale, nous a contactés à plusieurs reprises pour obtenir de l’aide dans le cadre de ses recherches sur la collection de journaux de guerre disponible sur Héritage », affirme Percy Miller, spécialiste des services du patrimoine et de l’assistance aux utilisateurs du RCDR. « Cela nous a permis de contribuer de façon directe à un travail essentiel en matière de sécurité, en offrant un accès à du contenu patrimonial numérique. »
Peu importe où ils en sont dans leurs recherches, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux collections de Canadiana grâce au soutien financier des membres du RCDR. Nous vous invitons à découvrir certaines des ressources les plus précieuses des collections en matière d’histoire militaire en consultant nos recommandations ci-dessous.
L’histoire militaire dans Canadiana
Comme Canadiana contient principalement des documents publiés il y a plus de 90 ans (voir notre 💡conseil ci-dessous pour en savoir plus), on y trouve une riche collection de publications sur la Première Guerre mondiale. Voici quelques exemples importants :
Listes nominatives de la Première Guerre mondiale
Les listes nominatives sont des répertoires du personnel en service dans une unité militaire à un moment donné. Canadiana compte plus de 150 listes nominatives, dont plusieurs exemples intéressants, comme le personnel de la boulangerie et de la boucherie de campagne de 1915. Pour trouver une liste nominative, il vous suffit de lancer une requête dans Canadiana en insérant le nom de l’unité que vous recherchez. Pour des résultats plus précis, veuillez mettre le nom de l’unité entre guillemets en anglais : par exemple, « No. 3 Siege Battery ».
Tableaux d’honneur de la Première Guerre mondiale
Les villes, les comtés, les écoles, les églises et les entreprises ont publié les noms de leurs membres qui sont morts durant la guerre. Canadiana compte plusieurs de ces tableaux d’honneur, comme le Livre d’or des réservistes français du Canada et cet album commémoratif, qui présente des photographies de soldats tombés au combat originaires de London, en Ontario. Vous pouvez consulter d’autres tableaux d’honneur sur Canadiana ou effectuer une recherche à partir du nom d’une personne ou d’une unité pour vérifier si celle-ci figure dans la collection.
Journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale
Canadiana contient plusieurs exemples de journaux de tranchées, comme The Listening Post et The O.Pip. Écrits et publiés par des soldats canadiens, ces journaux visent à témoigner de leur vécu commun et à créer un sentiment d’appartenance. Selon le Musée canadien de la guerre, les journaux de tranchées offraient « une tribune où les soldats pouvaient librement exprimer la colère et l’aversion qu’ils ressentaient envers leur vie difficile, même si c’était souvent au travers de blagues ou de jeux de mots ».
Journaux locaux et magazines populaires
Canadiana propose aussi de nombreux journaux et périodiques qui couvrent les années de guerre. Certains, comme le Canadian War Pictorial, étaient des publications spécifiquement publiées en temps de guerre. Cependant, on trouve également une multitude d’articles sur la guerre dans les journaux locaux, les magazines et les rapports contenus dans la sous-collection de publications en série de Canadiana.
💡Conseil : Canadiana se développe ! Certaines de nos collections de journaux, comme The Dawn of Tomorrow et The Chinese Times (en chinois uniquement), traitent de la Seconde Guerre mondiale et d’autres conflits du 20e siècle. À mesure que le RCDR continue d’enrichir Canadiana, nous ajouterons des contenus plus récents à la collection. Pour rester au courant des dernières mises à jour, n’hésitez pas à consulter notre page Quoi de neuf.
L’histoire militaire dans Héritage
Héritage contient des archives numérisées sur microfilm provenant de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Il s’agit d’un excellent moyen d’accéder à des sources primaires, comme des journaux de guerre, des dossiers opérationnels et de la correspondance.
Si vous consultez Héritage pour la première fois, la sous-collection consacrée à l’histoire militaire vous offre un aperçu de certaines de nos plus grandes collections accessibles en ligne. Nous vous recommandons également de consulter notre page Parcourir les collections pour obtenir des conseils spécifiques sur la recherche dans Héritage. En attendant, vous pouvez explorer quelques-unes des collections les plus consultées sur l’histoire militaire :
Journaux de guerre de la Seconde Guerre mondiale
Les journaux de guerre ne sont pas des journaux intimes, mais des registres quotidiens des activités d’une unité militaire particulière. Héritage propose des dizaines de journaux de la Seconde Guerre mondiale, qui constituent une ressource inestimable pour étudier en détail les mouvements et les tâches quotidiennes des unités militaires. De plus, notre guide de référence peut vous aider à les parcourir.
Journaux des opérations de l’Aviation royale canadienne
Une autre collection populaire de journaux de guerre conservée dans Héritage est celle des journaux des opérations de l’Aviation royale du Canada, qui couvre la période de la Seconde Guerre mondiale et au-delà. BAC souligne que, en plus de documenter les opérations quotidiennes, ces journaux contiennent « des témoignages documentaires sur la vie sociale de l’unité ».
Dossiers de cours martiales
Les dossiers de cours martiales documentent les procédures et les issues des procès militaires. Ces documents constituent des sources primaires essentielles et ont récemment été utilisés pour mener des recherches sur les soldats canadiens 2ELGBTQI+ pendant la Première Guerre mondiale, comme l’explique la chercheuse Sarah Worthman dans un article publié sur le site du Musée canadien pour les droits de la personne. Héritage comprend des dossiers de cours martiales pour la Première Guerre mondiale et pour la Seconde Guerre mondiale.
Comité de guerre du Cabinet, 1938-1945
Les archives du Comité de guerre du Cabinet du Canada, qui était chargé de prendre les décisions pendant la Seconde Guerre mondiale, offrent un aperçu de la réaction du gouvernement face au conflit le plus important du 20e siècle.
Vous avez des questions concernant les ressources sur l’histoire militaire disponibles sur Canadiana et Héritage ? Vous avez utilisé les collections Canadiana dans le cadre de vos recherches sur l’histoire militaire ? Nous aimerions connaître votre avis. Contactez-nous à info@crkn.ca pour nous faire part de vos questions, commentaires et anecdotes.

Francesca Brzezicki
Francesca Brzezicki est l’agente de mobilisation patrimoniale au RCDR. Elle s’est jointe au RCDR en 2019 après qu’elle a obtenu une maîtrise en histoire publique de Carleton University. Vous pouvez la contacter à fbrzezicki@crkn.ca.